Pacifisme en temps de remilitarisation

À l'école communale Justin Bloom

Interventions par Dawinka Laureys – Historienne,
coordinatrice en éducation permanente à l’IHOES
et Anne-Martine Henkens – Romaniste, bénévole à l’IHOES,
auteure de plusieurs publications sur le pacifisme

suivies d’un échange avec le public

Les mouvements pour la paix en Belgique : une histoire à redécouvrir.
Alors que les discours guerriers se banalisent et que la remilitarisation s’installe à nouveau dans nos sociétés, il est utile – voire nécessaire – de se pencher sur une histoire souvent méconnue : celle des luttes pour la paix. Depuis le XIXe siècle, alors même que la Belgique s’inscrit dans des alliances militaires et que son industrie de l’armement est reconnue à l’international, des femmes et des hommes se sont engagé·es pour la paix : Quelles formes ont pris leurs engagements pour bâtir la paix, dénoncer la guerre, agir par la non-violence ? Et que nous dit cette histoire aujourd’hui pour nourrir nos résistances ?

La remilitarisation à l’école : un tournant silencieux ?
Depuis des décennies les notions de pacification, de bienveillance, d’ouverture aux autres se sont installées dans l’enseignement, en Belgique en particulier. Aujourd’hui, elles doivent coexister avec des réalités qui semblaient autrefois bien éloignées du sanctuaire scolaire : défense, protection, initiation aux techniques militaires… Ces nouvelles perspectives sont souvent inconnues du grand public. Mais, faut-il croire que les discours pacifistes cèdent la place à une progressive remilitarisation même au sein de nos écoles ?