Dans le noir les hommes pleurent
Sikou Niakate, 2020
Parce qu’ils le peuvent, parce qu’ils le doivent parfois, même si on leur a longtemps appris le contraire.
Le Ciné-Club Ciné-Scène, dans le cadre de son cycle consacré aux femmes, s’associe au cycle des masculinités organisé par Personne de Contact Genre pour une séance exceptionnelle autour du film Dans le noir les hommes pleurent (Sikou Niakate, 2020),documentaire plein de sensibilité qui dresse le portrait de la masculinité de Sikou et de quatre hommes ayant grandi dans des quartiers pauvres de Paris.
Un contrepoids subtil et nécessaire à notre exploration du féminin : le film questionne la vulnérabilité masculine, les blessures invisibles et les injonctions sociales qui enferment les hommes dans une image de force, de maîtrise, de silence. Il interroge aussi les milieux socio-culturels qui entretiennent, parfois malgré eux, les effets délétères de cette masculinité toxique.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur et Marine Quennehen, sociologue de la famille et du genre, pour un dialogue ouvert autour des nouvelles représentations du masculin.