C’est qui l’bonhomme ?
En 2018, je parviens à hurler « J’en ai marre d’être un homme ! ». Mais au fait, c’est quoi un homme, un vrai ? Et comment ça se dresse, un homme ? Entre ma vie en zigzag et celle de mon père, (re)découvrons ensemble la violence et les jeux silencieux qui gouvernent les hommes. Et surtout, l’urgence de s’en émanciper pour un monde plus égalitaire, plus doux, plus joyeux…plus aimant.
Cette conférence gesticulée relate l’histoire de Nico qui a grandi dans une famille où le patriarcat dominait et qui, un jour, a décidé de remettre en question ce carcan. Depuis lors, il oscille entre guérison, ( ré )appropriation de l’intime, conscientisation politique, écueils et pistes d’émancipation. Sa conférence nous invite à découvrir son chemin de transformation.
Un moment intense qui aborde les thématiques de l’éducation, du patriarcat, des masculinités, avec tendresse, force et courage.
Une initiative D’une Certaine Gaieté asbl, de la Coalition-Genre, du Centre Louise Michel, , Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles de la Fédération Prisme, du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion et avec le soutien du Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège